• Château Pierron
  • Chateau Pierron

Route de Mézin - 47600 NERAC

+33 (0)5 53 65 05 52

contact@chateaupierron.com

Drapeau FR.png
Drapeau UK.png

- Notre savoir-faire -

Faire du vin et le faire bien

Alliant modernité et tradition, les vins du Château Pierron sont puissants, élégants et dotés d'une subtile complexité.

Une sélection fine des cépages vient au service de l'harmonie gustative du vin:

le Merlot pour la couleur, la générosité et la rondeur,

le Cabernet franc pour la finesse aromatique,

le Cabernet Sauvignon pour son corps et sa puissance.

A la recherche constante de la meilleure expression de notre terroir, nous nous efforçons de produire des vins uniques, dont l'identité variera subtilement d'une année sur l'autre, loin des produits standardisés.

Conscients de l'originalité de nos sols et de la beauté de nos paysages, nous avons décidé de nous engager dans une viticulture durable, respectueuse de cet environnement préservé, en adhérant aux principes de l'Agriculture biologique.

Constamment au chevet de la vigne, nous observons ses besoins, suivons de près son évolution pour adapter les traitements au bon moment.

C'est la nature qui nous indique lorsqu'elle a besoin d'un coup de pouce.

Les produits de traitement sont sélectionnés pour leur faible impact sur l'environnement et sur la santé. Par exemple, tous les produits CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) sont abolis.

De la taille aux vendanges et de la vigne au chai, faire un vin de Pierron est avant tout une affaire de passion, de précision, d'effort et de dévouement.

La taille débute en décembre et il faudra plus de quatre mois pour couvrir les 26 hectares de la propriété (chaque hectare comptant 5000 pieds): une taille à une latte sèche avec huit boutons et un côt à deux boutons.

Après la taille, on tire les bois au milieu du rang et on broit les copeaux pour les restituer aux sols.

A partir de la fin avril, la veille soigneuse de la vigne démarre afin d'aider à son développement par des traitements raisonnés et sans excès.

En juin, la vigne est en pleine fleur. C'est aussi à cette période que l'on désherbe sous le rang et uniquement sous le rang, de façon à laisser de quoi stabiliser le terrain entre les rangs.

Les petits pois, qui donneront bientôt de belles grappes, apparaissent en juillet. En août, la veraison s'amorce pour parer Pierron de nouvelles couleurs.

A Pierron, on effeuille côté levant pour faciliter la maturation du raisin. Plus exposés au soleil, les raisins sont aussi plus aérés, ce qui limite le risque de botrytis lié à l'humidité.

Selon les années, les vendanges ont lieu entre mi-septembre et début octobre. S'il a beaucoup plu et fait froid, les vendanges seront plus tardives. S'il a fait chaud et sec, les vendanges seront précoces.

Quand vient le bon moment, les raisins sont triés deux fois. Les engins disposent d'un tri embarqué de façon à ne récolter que les raisins mûrs. Ensuite, ils sont déposés dans des bennes vibrantes pour préserver les baies. Ainsi, seuls les fruits à maturité parfaite entrent dans les cuves.

Les raisins sont passés au fouloir pour pincer les baies, sans les écraser, afin de faciliter le départ en fermentation, avant de remplir les cuves.

Lors de la vinification, les principes de l'Agriculture raisonnée s'appliquent encore, notamment dans l'utilisation des levures pour aider la fermentation naturelle des raisins au-delà de 12-13°.

Sur le même principe qu'une cafetière, on passe le jus à travers le marc de raisin plusieurs fois par jour et on surveille jalousement la fermentation.

Lorsque tous les sucres ont été transformés en alcool, on écoule le jus pour obtenir le vin de goutte. On presse ensuite le marc pour obtenir le vin de presse qui sera plus tanique. Il est mis à part pour être travaillé différemment et assoupli.

Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barrique de chêne français pour obtenir la structure et le côté boisé, que l'on retrouve dans l'Alternative et le Château Pierron.

Les cuves sont maintenues dans le chai à une température de 18-20° (thermorégulation) pour rester sur le fruit.

Vient enfin le temps de l'assemblage, le temps du mariage entre la force du bois et la douceur du fruit selon un équilibre sensible qui se réinvente chaque année. Les sens de l'Homme viennent sublimer la nature pour offrir des vins souples, puissants et élégants, complexes et chaleureux.

Le Château Pierron produit chaque année environ:

10 000 bouteilles de son premier vin, l'Alternative

50 000 bouteilles de Château Pierron

L'Alternative se conservera environ dix ans, en fonction de votre goût et des conditions de stockage du vin; entre cinq et dix ans pour le Château Pierron.

0